Le Collectif : Non Au Péage Vieilleville/Carquefou
Autoroutes : vers la fin des péages ?
Les sociétés d'autoroutes subissent une pression maximale de la part des usagers et du gouvernement qui veut inverser le rapport de force sur les tarifs des péages. Dernier épisode en date, le think tank Terra Nova propose la suppression des péages au profit de l'instauration d'une vignette comme en Suisse.
C'est peut-être une révolution qui se prépare dans les cartons du gouvernement : supprimer les péages autoroutiers ! C'est l'idée fracassante du think tank Terra Nova, un cercle de réflexion proche du Parti socialiste. Ce n'est qu'une des nombreuses propositions que vient de publier le centre d'études (lire page 3). Mais toutes convergent vers une direction : rééquilibrer la relation entre l'état qui a privatisé à la hussarde le réseau autoroutier en 2006 et les grands opérateurs du secteur. Ces sociétés parmi lesquelles Vinci, APRR ou Sanef sont en effet dans le collimateur du gouvernement depuis déjà plusieurs mois. Clairement Ségolène Royal, ministre de l'écologie, veut changer le rapport de force. La ministre a rappelé que les autoroutes «ont été privatisées en dessous de leur prix par le gouvernement Villepin» et qu'elles réalisent toutes réunies huit milliards de chiffre d'affaires par an pour un bénéfice de deux milliards. Elle est suivie sur ce point par Emmanuel Macron. Pas plus tard que dimanche dernier, le ministre de l'économie a promis d'imposer «beaucoup plus de pression» sur les sociétés autoroutières décrites comme étant en situation de «rente». Il a assuré vouloir faire «baisser les tarifs là où ce sera possible». C'est en effet coup sur coup, l'Autorité de la concurrence puis la Cour des comptes qui ont pointé une rentabilité de 20 % ou plus des sociétés concessionnaires.
Malgré la crise, les prix des péages ont poursuivi leur hausse plus rapidement que l'inflation (voir infographie ci-dessous). Pire, les contrats passés avec l'état garantissent même que les tarifs ne baisseraient pas, même en cas de déflation. Désormais axé sur la restitution du pouvoir d'achat aux ménages après deux ans et demi de hausse des impôts, le gouvernement pourrait bien être enclin à taper dans le trésor de guerre des autoroutes. Pour y parvenir sans se mettre en porte-à-faux juridique, Terra Nova avance des propositions originales qui pourraient donner des idées à Bercy. D'autant que le gouvernement négocie actuellement avec les sociétés concessionnaires d'autoroute (SCA) une éventuelle prolongation de la durée de leurs contrats. «Ce sera du donnant-donnant» confie un parlementaire. En effet, dans les rangs de l'Assemblée Nationale et du Sénat une pétition pour protester contre le prolongement de trois ans (jusqu'en 2033) de l'exploitation des autoroutes par le secteur privé. Parmi les signataires de tout bord on trouve Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) mais aussi Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), Marie-Noëlle Lienemann (PS), Jacques Myard (UMP).
Gil Bousquet (extrait "la dépêche")