Infos Du Collectif

  • https://www.autoroute-eco.fr
    Mercredi, 28 Août 2019

    Pour les novices

    Vous venez pour la première fois sur ce site, je vous invite vivement à lire la page d'aide afin de comprendre le fonctionnement du site.


    Principe de ce site

    Le prix des autoroutes est élevé en France. Afin de réduire le coût de votre passage au péage, il existe une solution simple qui consiste à fractionner vos paiements... Si vous allez de la sortie 1 à 10, il peut-être avantageux de sortir à la sortie 6... et de re-rentrer aussitôt sur la même autoroute.

    Sur l'autoroute, vous ne payez pas aux kilomètres parcourus. Il faut donc essayer toutes les possibilités de sortie / entrée sur votre trajet pour déterminer le meilleur coût. Ce site vous permet donc de calculer les meilleurs compromis pour voyager moins cher.
    Vous pouvez me faire part de vos remarques en m'envoyant un email (voir en bas de page).


    Comment faire ?

    Vous pouvez commencer par lire les instructions de la rubrique "aide". Ensuite, vous pourrez choisir votre réseau en cliquant directement sur la carte de la page suivante.
    Vous appréciez ce site, n'hésitez pas à le partager sur le réseau Google+ en cliquant sur le bouton suivant :
    Ou en partageant sur Facebook.

    La genèse

    L'inspiration pour la création de ce site m'est venue de cet article du Point de juillet 2009 : http://www.lepoint.fr/archives/article.php/361848.

  • Nantes: Des navettes autonomes bientôt en test pour aller à l'aéroport et à Carquefou
    Lundi, 29 Avril 2019

    La navette autonome passe la seconde dans la région nantaise.

    Alors qu’une expérimentation est actuellement menée en conditions réelles autour de la zone aéroportuaire, jusqu’à mi-mai, ces petits véhicules électriques et sans chauffeur pourraient rentrer encore un peu plus dans le quotidien des Nantais.

     

    Ce mercredi, la ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé que 16 expérimentations allaient être menées partout en France. Deux d’entre elles concernent la région nantaise : l’une permettrait d’améliorer la desserte de l'aéroport Nantes-Atlantique. L’autre reliera la cité des ducs à Carquefou, dans les prochaines années.

    L’une vers Nantes-Atlantique, l’autre vers Carquefou

     

    Le premier projet vise à répondre à l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, en améliorant l’accessibilité de l’aéroport Nantes-Atlantique.

    Selon le ministère des Transports, le projet consiste « en l’implantation simultanée d’une voie en site propre et d’un service de navettes autonomes à partir du terminus de la ligne 3 du tramway » (Neustrie).

    Quelque 950 passagers quotidiens sont visés, alors que trois ou quatre navettes autonomes pourraient être mises en service simultanément, sur une voie de 2,5 km là aussi en site propre.

    La seconde expérimentation consiste en la réhabilitation de la voie ferroviaire désaffectée, entre Nantes et Carquefou, afin d’y faire rouler des navettes.

    « L’infrastructure sera réadaptée par la SNCF et permettra la circulation de deux véhicules autonomes de transport collectif, sans autres véhicules sur la voie ». Jusqu’à 300 passagers par heure (en heure de pointe) pourraient être transportés, sur une distance de plus de 7 km.

  • Déplacements : des solutions concrètes
    Samedi, 20 Avril 2019

     

     

     

     

     

     

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action peage 2009 - accueil.jpg

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MOBILISONS NOUS LE 28 MAI !

Notre collectif envisage une action de sensibilisation tant au niveau des usagers que des élus des différentes collectivités locales. Voila plus de 15 années que le problème du péage est posé et rien ne bouge.


Chaque collectivité locale est à priori convaincue qu'il faut faire quelque chose mais personne ne prend véritablement en charge ce dossier. Chacun campe sur ses positions et attend que l'autre bouge. Le Préfet quant à lui se contente de renvoyer les partenaires dos à dos, et l' Etat se refuse à une participation.
 

La société Cofiroute, qui ne voit sans doute pas d'un bon oeil la suppression de ce péage, se contente de proposer un système d'abonnement préférentiel (très délicat à mettre en oeuvre et dont le coût à long terme est difficilement maîtrisable pour les collectivités -et donc nous mêmes - qui devront payer) ou demande pour le rachat de cette concession un prix que les collectivités locales ne peuvent à priori pas supporter.

Par contre, impossible d'avoir le moindre bilan d'exploitation qui permettrait aux élus, aux usagers et aux contribuables d'avoir tous les éléments pour prendre une décision  prenant en compte la réalité économique.

Le tarif demandé pour cette portion d'autoroute et le surcoût demandé à la barrière d'Ancenis à tous les usagers qui quittent l'autoroute à hauteur de Carquefou a probablement permis à Cofiroute de dégager des marges non négligeables...

Ne pourrait - on pas intégrer ces éléments dans la négociation ?


Par ailleurs il existe sans doute d'autres solutions intermédiaires : encore faut-il vouloir les regarder !

POUR SORTIR DE L'IMPASSE SOYONS NOMBREUX JEUDI !