Infos Du Collectif

  • https://www.autoroute-eco.fr
    Mercredi, 28 Août 2019

    Pour les novices

    Vous venez pour la première fois sur ce site, je vous invite vivement à lire la page d'aide afin de comprendre le fonctionnement du site.


    Principe de ce site

    Le prix des autoroutes est élevé en France. Afin de réduire le coût de votre passage au péage, il existe une solution simple qui consiste à fractionner vos paiements... Si vous allez de la sortie 1 à 10, il peut-être avantageux de sortir à la sortie 6... et de re-rentrer aussitôt sur la même autoroute.

    Sur l'autoroute, vous ne payez pas aux kilomètres parcourus. Il faut donc essayer toutes les possibilités de sortie / entrée sur votre trajet pour déterminer le meilleur coût. Ce site vous permet donc de calculer les meilleurs compromis pour voyager moins cher.
    Vous pouvez me faire part de vos remarques en m'envoyant un email (voir en bas de page).


    Comment faire ?

    Vous pouvez commencer par lire les instructions de la rubrique "aide". Ensuite, vous pourrez choisir votre réseau en cliquant directement sur la carte de la page suivante.
    Vous appréciez ce site, n'hésitez pas à le partager sur le réseau Google+ en cliquant sur le bouton suivant :
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    La genèse

    L'inspiration pour la création de ce site m'est venue de cet article du Point de juillet 2009 : http://www.lepoint.fr/archives/article.php/361848.

  • Nantes: Des navettes autonomes bientôt en test pour aller à l'aéroport et à Carquefou
    Lundi, 29 Avril 2019

    La navette autonome passe la seconde dans la région nantaise.

    Alors qu’une expérimentation est actuellement menée en conditions réelles autour de la zone aéroportuaire, jusqu’à mi-mai, ces petits véhicules électriques et sans chauffeur pourraient rentrer encore un peu plus dans le quotidien des Nantais.

     

    Ce mercredi, la ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé que 16 expérimentations allaient être menées partout en France. Deux d’entre elles concernent la région nantaise : l’une permettrait d’améliorer la desserte de l'aéroport Nantes-Atlantique. L’autre reliera la cité des ducs à Carquefou, dans les prochaines années.

    L’une vers Nantes-Atlantique, l’autre vers Carquefou

     

    Le premier projet vise à répondre à l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, en améliorant l’accessibilité de l’aéroport Nantes-Atlantique.

    Selon le ministère des Transports, le projet consiste « en l’implantation simultanée d’une voie en site propre et d’un service de navettes autonomes à partir du terminus de la ligne 3 du tramway » (Neustrie).

    Quelque 950 passagers quotidiens sont visés, alors que trois ou quatre navettes autonomes pourraient être mises en service simultanément, sur une voie de 2,5 km là aussi en site propre.

    La seconde expérimentation consiste en la réhabilitation de la voie ferroviaire désaffectée, entre Nantes et Carquefou, afin d’y faire rouler des navettes.

    « L’infrastructure sera réadaptée par la SNCF et permettra la circulation de deux véhicules autonomes de transport collectif, sans autres véhicules sur la voie ». Jusqu’à 300 passagers par heure (en heure de pointe) pourraient être transportés, sur une distance de plus de 7 km.

  • Déplacements : des solutions concrètes
    Samedi, 20 Avril 2019

     

     

     

     

     

     

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Pourquoi les autoroutes sont gratuites en Bretagne ?

Oui mais pourquoi donc ? Eh bien, parce qu'il n'y en a pas ! ou si peu

 

Seul un petit tronçon de l'A84, construite en 2003, démarre de Rennes pour aller en Normandie et traverse la moitié de l'Ille-et-Vilaine.

De nombreuses explications ont été données, cela va de l'Edit Royal (suite au contrat de Mariage d'Anne de Bretagne avec le Roi de France) à la légende urbaine (un homme riche dont le seul héritier ce serait tué sur une petite route bretonne, et qui aurait légué sa fortune pour réaliser des grands axes plus sûrs).

Historiquement, Anne de Bretagne, a signé un contrat de mariage avec Charles VIII puis Louis XII, qui garantissait au peuple breton, les droits qu'ils avaient lorsque la Bretagne n'était pas administrée par le Roi de France. Parmi ces droits, figurerait la libre circulation des personnes, et par conséquent, le non paiement de péage.

Plus récemment, en 1968, le Général de Gaulle aurait accordé à la Bretagne, sous la pression du CELIB (Comité d'Etude et de Liaison des Itinéraires Bretons), la gratuité des voies rapides.

Nous laisserons de côté la fantaisiste légende urbaine, pour nous pencher sur les deux autres thèses qui sont souvent réfutées :

Concernant les contrats de mariage d'Anne de Bretagne, il semblerait qu'il n'y soit en aucun cas fait mention de la libre circulation. Il faudrait le lire pour en avoir confirmation.

Pour ce qui est de la faveur du Général de Gaulle, ce n'est pas tout à fait le cas, puisqu'en fait, aucune autoroute ne traversait la Bretagne à ce moment là, ni pendant de nombreuses autres années encore.

La réalité est beaucoup moins romancée

En effet, fin des années 60, le CELIB a présenté un plan routier pour désenclaver la Bretagne, et le projet fût accepté au moment des évènements de mai 68, non sans avoir subi la pression de différents mouvements régionaux.

Des deux fois deux voies furent construites. Ces routes étant des nationales, elles sont prisent en charge par le Département, à savoir : par les bretons eux-mêmes. Ils payent déjà très largement dans leurs impôts leur entretien ainsi que les nombreuses voies d'accès. Ils n'ont pas envie que l'Etat concède les droits d'exploitation à une société d'autoroute, même si elles devaient êtres élargies en deux fois quatre voies, et on ne peut que leur donner raison.

 

Mais l'A84 me direz-vous ?!

 

Ce n'est pas une nationale, pourtant elle est gratuite !

Eh bien, tout simplement parce qu'une loi veut que, en France, lorsqu'il n'y a pas d'itinéraire parallèle gratuit, l'autoroute doit être gratuite !!!

C'est le cas pour l'A84, mais aussi pour de nombreuses autres portions d'autoroutes sur le territoire français.

 

Voilà, le mystère est levé !!!

 

Encore une fois, la Bretagne nous montre à quel point elle est un beau pays de légendes, et sait s'entourer de mystères.

Il faut avouer que les versions romancées sont beaucoup plus poétiques que ne l'est la réalité.

Bienvenue chez les bretons.